Technologie | Flux laminaire

La ventilation par flux laminaire permet le déplacement vertical de l’air en couches parallèles, de façon régulière, sans brassage et sans turbulences. Le flux laminaire est utilisé partout où une maîtrise de l’air, une hygiène absolu et un environnement contrôlé est souhaité, p.ex. dans les salles blanches.

Pour permettre une circulation d’air par flux laminaire et ainsi obtenir un renouvellement d’air neuf sur toute la surface de façon homogène, le concept Airkel® est doté d’un Sol Airkel® qui servira de gaine de pulsion d’air neuf et d’un Plafond Airkel® qui servira de gaine de reprise d’air vicié.

Le mouvement de l’air se fait à partir du Sol Airkel®. L’air se déplace dans la totalité du volume de la pièce « de bas en haut ». De l’air neuf est pulsé dans la pièce sur toute la surface du sol, se déplace en couches parallèles, emportant fumée et odeurs avant d’être aspiré et évacué par toute la surface du plafond.

Airkel® est le seul système de circulation d’air continu à flux laminaire qui renouvelle l’air dans tout l’espace sans produire une ambiance froide et un courant d’air.


   

 

 

 

 

L'air neuf est pulsé par le sol
L'air se déplace de bas en haut
et emporte fumée et odeurs
L'air vicié est aspiré par le plafond


 

Le système de ventilation Airkel peut être installé partout où une qualité d'air supérieure et une absence d'odeurs dérangeantes est souhaitée.

Les salles blanches dans les hôpitaux sont équipés d'une aération par flux laminaire afin d'éviter la dispersion des germes.